L’agencement d’un commerce répond à quelques règles, mais surtout à l’image que vous souhaitez renvoyer aux clients. C’est un investissement essentiel qu’il est nécessaire de ne pas négliger lorsque l’on souhaite ouvrir son point de vente. Vitrine, parcours, mobilier et même la lumière doivent être optimisés afin de déclencher le processus d’achat. Comment agencer son commerce ? L’Agence DC vous répond !
Agencer son commerce en pensant le parcours client
Le client au centre du design
Avant chaque projet d’aménagement d’un local professionnel, notre équipe effectue une étude poussée sur plusieurs sujets. L’un d’eux concerne la cible. Pour un magasin de prêt-à-porter comme Buxy, les clients souhaitaient toucher les hommes comme les femmes qui aiment des styles casual. La cible est donc très large et il était essentiel de la définir clairement pour construire ce projet. En mettant les profils de client intéressés par le magasin au centre de notre design, nous avons pu élaborer un parcours client cohérent et efficace ! Cette première étape pour agencer son commerce est importante et l’équipe professionnelle à laquelle vous faites appel doit en tenir compte.
Un parcours instinctif
Le parcours client dans un magasin doit être fléché. Sans pour autant installer de vraies flèches, tout individu qui pénètre dans votre point de vente doit pouvoir s’y repérer facilement et suivre un certain schéma. Chaque élément doit donc être installé de sorte qu’il :
- déambule librement et sereinement ;
- trouve facilement ce qu’il cherche ;
- passe d’une section à une autre instinctivement.
La plupart du temps, les commerces ont un parcours semblable. Il commence par le côté droit, puis continue vers le fond pour revenir vers la gauche. Le client verra ainsi en premier les articles sur lesquels vous ferez le plus de marge, puis ceux qui se vendent le mieux pour enfin arriver à la caisse, là où les achats compulsifs commencent. Ce schéma est une base souvent utilisée et adaptée en fonction du domaine d’activité. Dans tous les cas, les produits ne sont jamais placés au hasard dans un commerce !
Quelles spécificités prendre en compte pour agencer son commerce ?
Une ambiance à votre image
En plus du parcours client, d’autres éléments vont vous aider pour agencer son commerce. L’éclairage de votre vitrine comme de votre boutique, et de vos cabines dans le cas d’un magasin de vêtements, aura un rôle clé pour attirer votre clientèle. Il doit correspondre à l’ambiance globale que vous souhaitez véhiculer : tamisée, lumineuse, sombre, colorée… Vous avez l’embarras du choix ! Les matériaux utilisés pour votre mobilier et votre sol seront aussi déterminants dans la création de l’atmosphère du commerce. Les éléments de décoration viendront accentuer votre image de marque, tout comme les peintures ou les papiers peints choisis pour habiller vos murs. La gestion des flux et le choix de matières résistantes aux nombreux passages sont aussi envisagés. Rien n’est hasardeux, tout est pensé pour que le client se sente bien au sein de votre point de vente.
Les coulisses du magasin
Agencer son commerce, c’est aussi penser à ses coulisses. La gestion de votre stock fait partie des problématiques auxquelles nous faisons face lorsque nous construisons des projets d’aménagement de commerce. Si le commerce en lui-même doit permettre à vos clients de s’y sentir bien, la zone de stockage doit vous permettre de gagner du temps. C’est la même chose pour vos bureaux, si vous en avez, ou d’autres espaces spécialement pensés pour le personnel.
L’agencement d’un commerce passe par plusieurs étapes importantes, à la fois pour vous et vos clients. Besoin de conseils et d’accompagnement dans la conception de votre point de vente ? Notre équipe se tient à votre disposition.