Le design d’expérience a fait son bonhomme de chemin ces dernières années. D’abord très utilisé dans les domaines numériques, notamment en webdesign, il est désormais commun de l’étudier également pour les lieux physiques. Les agences d’architecture et de design d’intérieur font appels à ses codes pour aménager commerces et bureaux et même cabinets médicaux. Quelle est l’importance du design d’expérience dans le milieu médical ? C’est ce que nous allons voir !

Le design d’expérience dans le milieu médical : les patients au cœur du projet


Une expérience patient unique

Le milieu médical est souvent aseptisé. Comment le transformer en un environnement plus humain, plus convivial ? C’est ce à quoi répond le design d’expérience. Dans le domaine de la santé, le bien-être est de plus en plus mis en avant et le patient est remis au cœur de l’agencement. L’idée : repenser les espaces pour les rendre fonctionnels, pratiques, conviviaux et intuitifs. Aujourd’hui, qui aime se rendre dans un hôpital, un cabinet dentaire ou chez son médecin généraliste ? Les ambiances y sont fréquemment ternes, sans couleurs, ou très neutres. Et si nous changions l’image des bâtiments médicaux pour rendre plus agréables les visites des patients ?

Volonté de créer un contact privilégié via le design

Aseptisé ne veut pas dire stérile. En partant de ce constat, nous pouvons nous éloigner des codes qui encadrent aujourd’hui les locaux de santé en imaginant des espaces originaux.
En faisant appel au design d’expérience dans le milieu médical, nous pouvons plus facilement créer un contact privilégié avec le patient et l’accueillir plus sereinement. L’anxiété peut déjà être présente à l’idée d’une visite de santé, autant tout faire pour l’apaiser dès son arrivée. L’imagination des designers d’intérieur et des agenceurs tourne autour du patient pour concevoir des lieux chaleureux, uniques et avec une vraie personnalité. Couleurs, luminaires, meubles… Tous les éléments sont pensés afin que le patient évolue paisiblement dans son parcours de santé.

Cabinet ostéopathie

Le design d’expérience dans le milieu médical : optimiser et améliorer

Des meilleures conditions de travail

Le design d’expérience dans le milieu médical a aussi le rôle d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant. En effet, en créant un parcours et une expérience patient plus limpide et intuitive, ces derniers seront plus à l’aise avec les professionnels de santé. Cela permet de créer une meilleure relation. Le bien-être est une donnée essentielle aujourd’hui dans la création d’un espace adapté et harmonieux, entre matériaux, surface et agencement.

Améliorer la perception des patients quant au secteur médical

Concrètement, le design d’expérience dans le milieu médical apporte plus de sérénité. Les équipes, comme celle d’Agence DC par exemple, prennent le temps d’étudier les profils des patients et de récolter les témoignages des professionnels. Ainsi, le lieu sera pensé et conçu selon leurs perceptions. Lorsque nous avons réalisé le cabinet d’orthodontie d’Avranches, nous avions pour objectif de mettre en place un agencement et une décoration unique.
À chaque étape, nous avons cassé les codes aseptisés des locaux médicaux pour transformer le lieu en un site joyeux, dynamique et bienveillant. Couleurs, formes, lumières et mobiliers répondent aux attentes des patients afin de changer leur perception. Car, oui, l’un des buts du design d’expérience pour le secteur médical, c’est de casser cette idée reçue qui voudrait que tout doit être immaculé ou terne. Aujourd’hui, le design d’expérience créé des lieux uniques, confortables et agréables pour chaque patient.

Accueil

Un bon design, surtout dans le milieu médical, n’est rien sans l’expérience client ou patient. Il est essentiel de remettre de l’humain dans ses réalisations afin d’améliorer la vie de tout un chacun. Le stress disparaît et laisse place à une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge. Convivial, coloré, ouvert sur le monde et intuitif sont des critères importants pour concevoir un espace médical adapté.

Lancer son projet