Comment rénover une longère normande ?

Une longère, c’est une habitation rurale apparue dans le XIXᵉ siècle. Destinée avant tout aux artisans et aux paysans, elle était idéale pour une vie de famille modeste. Elles étaient souvent étroites et de plain-pied ainsi qu’exposée au sud afin d’optimiser l’apport du soleil. Les murs épais conservaient la chaleur quand, l’été, ils permettaient de conserver une certaine fraîcheur. Aujourd’hui, ces maisons sont recherchées. Outre leurs aspects esthétiques et traditionnels, les longères sont aussi pratiques. Comment rénover une longère normande ? Nous vous proposons aujourd’hui de vous plonger dans l’univers de notre dernier projet particulier !

Rénover une longère normande : le charme d’une vieille maison

Entre tradition et modernité

Rénover une longère normande est une excellente opportunité pour créer une habitation chaleureuse. Ce sont des maisons qui présentent de nombreux atouts et qui séduisent par leur aspect traditionnel. En extérieur, en Normandie, elles sont en pierre ou à colombage, avec un toit en chaume ou en ardoise. À l’intérieur, elles sont étroites, généralement cloisonnées, formant alors de petites pièces. Les fenêtres sont petites, les sols et les murs parfois bruts. Si cette ambiance est idéale pour les amoureux de la rusticité de notre région, il est probable qu’une petite touche plus moderne soit aussi appréciée. C’est pour cela que, pour nos clients de Saint-James, nous avons opté pour l’entre-deux : un savant mélange de style rustique avec des éléments plus modernes. 

Découvrez le projet complet

Les points de vigilance 

Néanmoins, qui dit vieille maison, dit également diagnostics. En effet, avant de penser la rénovation d’une longère normande, il est essentiel d’analyser l’état global de la maison. Ainsi, nous pourrons facilement savoir quels seront les points de vigilance lors de la remise en état. Cela passe donc par des diagnostics énergétiques et environnementaux. Puis, un état des lieux complets des murs, des sols, du toit, du système de ventilation (s’il y en a un). Il est important de contrôler les fondations et la structure : les matériaux utilisés à l’époque peuvent être poreux et laissent migrer l’humidité plus facilement. En résumé, une inspection complète de l’habitation et de son terrain est à prévoir pour rénover une longère normande de manière efficace !

Rénover une longère normande : réaménager l’espace

Créer une pièce unique

Comme nous l’avons évoqué, les longères ont la particularité d’être étroites et de contenir des pièces peu spacieuses. Nos clients de Saint-James voulaient modifier cet aspect pour créer un large espace de vie. Pour moderniser et ajouter de la lumière à la maison, c’est en effet la meilleure solution. Néanmoins, il est important de connaître la structure de la maison afin de ne pas l’endommager. L’étude de structure vous permet de savoir quels murs sont porteurs et si vous souhaitez les éliminer, de prévoir des renforts adaptés. Autre solution pour réaménager l’espace : utiliser des claustras, des verrières, des bibliothèques… Autant d’éléments qui peuvent délimiter certains coins de votre rez-de-chaussée !

Ajouter de la lumière

L’une des grandes problématiques de la longère, c’est sa luminosité. Bien qu’exposée plein sud, elle est pourvue de petites fenêtres qui ne laissent pas suffisamment entrer la lumière. Si la destruction de certaines cloisons a un impact sur la clarté, ce n’est pas la seule solution. Les fenêtres peuvent être agrandies afin de créer de belles baies vitrées.  En plus de créer de la lumière, vous aurez la sensation d’avoir élargi votre intérieur. Rénover une longère normande, c’est aussi adapter les luminaires pour, à la fois, créer une ambiance confortable et agréable, mais aussi pour rehausser sa luminosité naturelle. Pensez-y !

Avant de rénover une longère normande, il est important de contrôler certains points et de définir clairement de quoi vous avez envie. L’équipe de l’Agence DC vous accompagne pour l’étude de votre projet et vous conseille les meilleures solutions pour aménager votre intérieur. Contactez-nous !