Comment se passe un suivi de chantier chez un particulier : la longère de Saint-James

Fin 2021, l’Agence DC redonnait les clés des propriétaires de la magnifique longère normande de Saint-James. Le rez-de-chaussée a été entièrement réaménagé pour convenir aux goûts de nos clients et à leurs habitudes. Aujourd’hui, nous vous emmenons avec nous découvrir le suivi de chantier chez un particulier ! Suivez le guide.

L’étude avant le suivi de chantier chez un particulier

Rencontre et discussions

Bien avant de mettre la main à la pâte, l’équipe Agence DC a rencontré les propriétaires de l’habitation. C’est l’occasion de discuter des différentes envies du couple et de leurs premières idées. Vient ensuite l’étude avant projet, cette étude qui nous permet d’analyser l’ensemble de l’habitation pour en connaître sa structure. Ainsi, nous pouvons échanger sur les premières étapes avant travaux ainsi que de premières esquisses d’aménagement. 

Plans et validation

Une fois cette première étude échangée et validée par le client, nous attaquons les plans. C’est l’occasion de poser les premières idées concrètes qui définira l’avenir du rez-de-chaussée de la longère. Dans le suivi de chantier chez un particulier, l’étape de validation des plans 3D est essentielle. Elle nous permet de nous projeter et d’échanger sur les matériaux, les couleurs, les peintures et les revêtements de sol que nous utiliserons. 

Suivi de chantier chez un particulier : le client au cœur des travaux

Des réunions hebdomadaires

Le chantier est lancé lorsque tout est validé. Notre équipe se charge de rassembler les artisans qui interviendront. À partir de là, quand tout est prêt, nous attaquons ! Toutes les semaines, l’agence fait le point avec les artisans actuellement sur le chantier et les clients. C’est un gage de qualité : cela nous permet d’avoir une vue précise des avancées, de gérer les éventuels soucis rencontrés, mais aussi de mettre le client au cœur de son projet. Ainsi, lui-même peut suivre en temps réel les évolutions, le rassurant sur le bon déroulé des opérations. 

Un agencement à l’image des clients

Les clients souhaitaient recréer un espace de vie ouvert dans leur longère. Notre rôle a été de les conseiller sur les solutions à leur disposition. Nous avons démoli une grande partie des cloisons afin d’ouvrir un espace cuisine sur le salon. D’autres pièces ont été redivisées, comme la buanderie, en longueur, ou encore la salle de bain. L’escalier, la cheminée et les pierres des murs ont été retravaillés dans le but de conserver leur aspect authentique. Nous avons ensuite choisi de poser une claustra pour délimiter le salon de l’escalier et créer un mur décoratif de bois. Les couleurs ont été sélectionnées avec le client et apportent cette touche de modernité qu’ils recherchaient. Enfin, nous avons mêlé parquet et carrelage pour marquer la séparation entre la cuisine et le salon, ce qui crée une atmosphère spécifique aux deux espaces. En bref, le suivi de chantier chez un particulier nous permet de concevoir des aménagements à l’image de nos clients, pour qu’ils se réapproprient leur demeure !

Le suivi de chantier chez un particulier n’est pas si différent de celui chez un professionnel. Dans les deux cas de figure, le client nous accompagne aux réunions hebdomadaires afin de savoir concrètement où en est son projet. Cela empêche de nombreuses (mauvaises) surprises et une discussion constante, de l’étude jusqu’à la remise des clés.

Envie de rénover votre intérieur ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour discuter de votre projet !